Le miel toutes fleurs

 

 

Le miel toutes fleurs de mon  rucher en quelques mots !


Élaboré à partir de toute la flore environnante en l’occurrence de Mouans-Sartoux, le miel est fabriqué par l’abeille à partir du nectar récolté sur toute une kyrielle de fleurs différentes. Ce qui en fait un produit particulièrement intéressant par sa diversité intrinsèque.

Le nectar ramené à la ruche par les butineuses subit par l’abeille une première transformation avant d’être stocké dans des alvéoles de cire qu’elle produit puis façonne, l’abeille se fait alors cirière.

Le fruit de ce travail qui n’est pas encore du miel est surveillé de près pendant un temps plus ou moins long par les abeilles jusqu'à  maturité où chaque alvéole garnie de miel sera fermée par de la cire.  La ‘’Magie’’ ayant opérée le nectar est devenu du miel !

C’est entre autre à ce moment là que j’interviens  pour ne prélever qu’une partie du miel, le surplus. Laissant ainsi toute la réserve à la colonie, je préserve sa bonne santé et  garantie au mieux son devenir dans une optique qui s’apparente beaucoup plus à l’artisanat qu’a une production industrielle. 

 

 Au fil des saisons, toutes la flore de Mouans-Sartoux

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site