Blog du site

Le blog du site permet d'annoncer des nouveautés du site web, d'ajouter des brèves d'actualité, de parler de la thématique du site...

Arrivé du frelon, à retweeter sans modération !

L’arrivé du frelon signe pour l’abeille une longue période de graves difficultés de survie par un prélèvement substantiel d’abeille, accentué par l’arrivée du frelon asiatique. L’arrivée du frelon asiatique qui est le résultat direct de l’intervention non naturel de l’espèce humaine sur les abeilles. Donc si on résume la situation actuelle, il y a le frelon d’Europe + le frelon asiatique, avec des périodes qui s’additionnent en se chevauchant. Le prélèvement ne commence pas en juillet/ aout mais le 17 avril ! On multiplie non seulement le nombre d’abeilles prélevées mais aussi la période de prélèvement par deux ! Bref on multiplie tout par deux (travail, surveillance, etc.), sauf le résultat qui lui logiquement va se diviser en deux ! Que se soit pour l’apiculteur ou pour l’abeille ! Mais on dit aussi de façon naturel, impossible n’est pas français !

Le miel toutes fleurs de mon rucher en quelques mots !

Le miel toutes fleurs de mon  rucher en quelques mots ! En cliquant là

Mouans Sartoux depuis midi !

Décidément le temps est changeant ! Ce matin tôt  il pleuvait et depuis à peu près midi il neige !

mouans-sartoux-neige-de-mardi-31-janvier-2012-004.jpg

Un hiver tardif !

Bonjour,

Un grand bonjour à ceux qui  suivent mon blog. C’est l’hiver et comme chaque année ou presque dès qu’il est en avance ou en retard on s’interroge, questionnement existentiel ?  Là c’est sur on y est !

Dehors il fait   4°, une fine pluie imbibe les terres environnantes sous un ciel à peine couvert presque clair.  Les abeilles sont à l’abri dans leurs quartiers  d’hiver.  Bien au chaud,  pour elles aussi le questionnement est vraiment existentiel.

En hiver, c’est toute l’organisation sociale de la ruche qui est chamboulée. Surveillance de l’éventuel couvain, maintient des températures internes, gestion des réserves alimentaires avec in fine un seul but, tenir encore et encore jusqu’au prochain rayon de soleil qui viendra d’une douce caresse réchauffer l’ensemble de la colonie.

Un grand merci à mes abonnés Twitter

Un grand merci à mes abonnés Twitter  présents et futurs pour l’attention qu’ils me portent !

Ici il fait très beau, pas un nuage à l’horizon.  Ce matin il fait 18° et les abeilles chargent pollen et nectar,  c’est une vraie farandole au rucher !

Bonne année !

         

 Bonne année ! 

          Je vous souhaite une bonne et heureuse année, que 2012 soit encore meilleure !!!

 

 

Joyeuses fêtes

        

 

          Bonsoir,

          Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes  de fin d’année !

Beau temps !!!

Bonjour, juste un petit mot pour dire que le temps ici est très beau, les abeilles arrivent tous les jours chargées de pollen !

la prochaine récolte

Bonjour et bienvenue sur ce blog avec ce premier billet pour vous dire que la prochaine récolte est prévue pour le miel d’automne !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×