Culture et sciences

Proposer un site

Sam Degunst - Artiste peintre
Sam Degunst - Artiste peintre
Sam, peintre passionnée, vous propose une petite visite de son univers.
L'opi-homme
L'opi-homme
Je de toi, jeux de moi! C'est simple lorsqu'on y pense.
La Collection du Citoyen
La Collection du Citoyen
La collection du citoyen® fait découvrir aux jeunes lecteurs nos institutions, leur histoire, leur évolution et leur fonctionnement actuel. A travers ses ouvrages, la collection du citoyen®apporte des réponses simples et exactes, permettant à chacun de mieux comprendre la société et le monde d'aujourd'hui.
Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix
Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix
Site officiel du Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix, La Piscine. Installée dans une ancienne piscine art déco, le musée est un des plus beaux de France et une sortie touristique et culturelle incontournable lors d'un séjour à Lille.
Luzernes.org
Luzernes.org
DÉCOUVERTE DE LA LUZERNE La luzerne, plante fourragère naturelle, offre dans l'alimentation des animaux une véritable alternative, en substituant des protéines végétales aux farines animales. Dans le souci actuel de sécurité alimentaire et sanitaire, la luzerne est l’une des rares cultures à posséder autant d’atouts, nutritionnels, économiques et écologiques. Elle se situe au cœur du mouvement en faveur d’une agriculture durable et respectueuse de l'environnement, de la biodiversité. Des apports nutritionnels incontestables et reconnus Intégrée depuis des millénaires à l’alimentation animale, la luzerne est la plante fourragère fournissant le plus de protéines à l’hectare. - Sa richesse en acides aminés, en fibres, vitamines, minéraux et en Bétacarotène lui confère de multiples intérêts pour alimenter des ruminants tels les vaches laitières ou des monogastriques telles les volailles. Une contribution économique puissante -Un calendrier de production idéalement réparti sur l’année, une quasi absence d’intrants et un important apport en protéines, font de la luzerne un acteur majeur de l’alimentation animale naturelle. Des atouts environnementaux et écologiques considérables -Plante très résistante, productive pendant plusieurs années, la luzerne nécessite très peu d’intrants (engrais, produits phytosanitaires…), ce qui renforce le caractère naturel de sa culture. En absorbant l’azote minéral, la luzerne élimine les nitrates présents dans la terre et lutte contre l’érosion des sols. Une production de proximité qui lui confère une parfaite traçabilité, Et ce de la semence à la mangeoire de l'animal. La luzerne produite en France comme en Europe est garantie sans OGM et bénéficie d’une démarche qualité approuvée par le Ministère de l’Environnement. Une plante historique pleine d’avenir La luzerne cumule nombre de qualités environnementales et sociétales : elle préserve la qualité des nappes phréatiques et eaux de surface, elle protège de l’érosion et restructure les sols, elle fournit naturellement de l’engrais azoté aux cultures suivantes, elle est très sobre en pesticide, elle fournit des protéines tracées, de grande qualité et de proximité aux élevages français et européens. Elle est l’allié indispensable des exploitations en agriculture bio dans les régions de grandes cultures, et l’un des moyens identifiés par le Grenelle de l’environnement pour atteindre les objectifs du plan ECOPHYTO visant à réduire de 50 % l’utilisation des pesticides à l’horizon 2018.
Luzerne et biodiversité
Luzerne et biodiversité
Le Muséum National d’Histoire Naturelle a constaté que la biodiversité hébergée par la luzerne était globalement et significativement plus importante que celle dans les autres cultures. Ainsi, le Muséum note que la couverture du sol par de la luzerne toute l’année offre un habitat à une faune très riche mais aussi à une large variété d’insectes et de micro-organismes. Chacun sait que la vie microbienne des sols est un indicateur précieux pour les rendements agricoles ! De plus, la luzerne joue un rôle majeur dans la protection des abeilles. En effet, il s’agit d’une des rares plantes qui fleurit après la mi-juillet, période à laquelle trouver de quoi se nourrir devient plus difficile pour les abeilles. La luzerne aide donc à la survie des abeilles. Or l’abeille joue un rôle particulièrement important dans l’écosystème de la planète, ainsi Einstein avait noté que «Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre », aujourd’hui, il rajouterait surement que la luzerne peut sauver la planète !
Luzerne et qualité de l'eau
Luzerne et qualité de l'eau
La communauté scientifique et les environnementalistes reconnaissent l’effet positif de la luzerne sur la qualité de l’eau. La luzerne est aussi une plante pérenne, classiquement semé à mi-juillet, elle reste implantée pour 3 ans en moyenne. En fin d’exploitation, elle laisse une biomasse racinaire de plus de trois tonnes, qui seront très précieux pour les cultures suivantes et source d’économie d’engrais azoté. La luzerne est une légumineuse, c’est-à-dire une plante qui a la particularité de capter l’azote de l’air, bien elle absorbe prioritairement l’azote disponible dans le sol. . La luzerne joue donc un rôle d’épuration des sols. La luzerne est une plante rustique, et ne nécessite pas l’emploi de produits phytosanitaires (pesticides, fongicides…). C’est pour ces raisons que la luzerne a par exemple été choisie, sur les recommandations de l’IRNA, pour protéger les eaux de Vittel. La luzerne représente donc une réponse économique, écologique et moderne au défi de la qualité de l’eau.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site